La musique dans la société
Le système capitaliste génère en effet l'apparition de la culture de masse dès la seconde moitié du XIXe siècle. le marché de la musique se développe. Il repose sur la production massive, par des firmes industrielles, de chansons entraînantes et de musiques de danse diffusées à une large échelle sous forme de petites partitions, puis par le disque et les médias successifs à partir des années 1920.
Le but est de divertir l'auditeur et de lui vendre les chansons qu'il apprécie. L'écoute de la musique enregistrées l'emporte définitivement sur celles jouées en concert. La recherche du succès des meilleurs ventes et de la rentabilité devient la règle.
Elle aboutit à la transformation de la plupart des musiques en objets de consommation et en marchandises, via leur mode de diffusion et de distribution. Elle aboutit aussi à la transformation de l'écoute, identifiée à la recherche du bien-être.
Ainsi, en 1994, une firme spécialisée dans la musique classique éditait un CD où des extraits d'oeuvres étaient regroupés selon leurs effets : "Apaisant; dépaysant; émouvant; grandiose; profond; stimulant; ..."
Une caricature qui représente bien ce que nous avons dit juste avant. Elle fut dessiné par Bidu en 2013 pour se moquer des grosses industries musicales qui produisent non pour la passion mais pour le bénéfice. Par exemple si on reprend le dessin, on peut voir des "Diques d'or" des Daft Punk et Stromae qui représente bien le côté très commerciale car leurs titres ont étaient de grands succès et le bonhomme de la caricature lui représente très bien le côté capitaliste avec son gros cigard et son costume.
A.Maxime
Sources : BIDU."Le rebond du marché musical" (2013). L'Union [Effacer par l'éditeur]