Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonheur et la musique
23 avril 2017

La musique dans la société

Le système capitaliste génère en effet l'apparition de la culture de masse dès la seconde moitié du XIXe siècle. le marché de la musique se développe. Il repose sur la production massive, par des firmes industrielles, de chansons entraînantes et de musiques de danse diffusées à une large échelle sous forme de petites partitions, puis par le disque et les médias successifs à partir des années 1920.

Le but est de divertir l'auditeur et de lui vendre les chansons qu'il apprécie. L'écoute de la musique enregistrées l'emporte définitivement sur celles jouées en concert. La recherche du succès des meilleurs ventes et de la rentabilité devient la règle.

Elle aboutit à la transformation de la plupart des musiques en objets de consommation et en marchandises, via leur mode de diffusion et de distribution. Elle aboutit aussi à la transformation de l'écoute, identifiée à la recherche du bien-être.

Ainsi, en 1994, une firme spécialisée dans la musique classique éditait un CD où des extraits d'oeuvres étaient regroupés selon leurs effets : "Apaisant; dépaysant; émouvant; grandiose; profond; stimulant; ..."

 

indexUne caricature qui représente bien ce que nous avons dit juste avant. Elle fut dessiné par Bidu en 2013 pour se moquer des grosses industries musicales qui produisent non pour la passion mais pour le bénéfice. Par exemple si on reprend le dessin, on peut voir des "Diques d'or" des Daft Punk et Stromae qui représente bien le côté très commerciale car leurs titres ont étaient de grands succès et le bonhomme de la caricature lui représente très bien le côté capitaliste avec son gros cigard et son costume.

A.Maxime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : BIDU."Le rebond du marché musical" (2013). L'Union [Effacer par l'éditeur] 


 

 

 


 


 


 


 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
La Bonheur et la musique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 553
Archives
Publicité