Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonheur et la musique
22 avril 2017

Last train to Memphis

712665

Ouvrage "Last train to Memphis" de Peter Guralnick

Ce livre écrit en 1994, est une biographie du "King" Elvis Presley.

L'auteur Peter Guralnick n'a pas voulu faire une simple biographie telle que l'on trouve simplement sur Wikipédia, il a voulu faire vivre sa passion pour cet immense chanteur qu'était Elvis dans une biographie qui racontait l'ascension d'un jeune rêveur américain de Memphis qui deviendra aujourd'hui la légende du rock.

Un livre de référence sur la vie et l'oeuvre de Presley n'avait jamais été traduit en France : "Last train to Memphis" et sa suite "Careless love". Cette lacune est désormais comblée. En deux énormes tomes, remarquablement documentés par des années d'enquêtes et illustrés par des photos rares, le grand journaliste américain Peter Guralnick retrace avec une incroyable précision la saga du King, de ses origines modestes, du côté de Tupelo (Mississippi) à sa mort le 16 août 1977, sous le strass de sa demeure de Graceland. Au-delà de la biographie, qui se lit comme un fantastique roman aux allures d'épopée puis de tragédie, l'auteur nous offre une étonnante photographie des Etats-Unis durant plusieurs décades. Une analyse de l'émergence d'une nouvelle culture populaire qui allait très vite conquérir le monde. L'autopsie d'un véritable mythe américain.

Acclamé par la critique et devenu depuis un modèle du genre en matière de biographie, ce livre définitif sur Presley a été un immense best-seller national à sa sortie aux Etats-Unis et un film fut même crée sur la base du livre.

Beaucoup de lecteur ont adoré cet ouvrage :

- Bob Dylan : "Elvis sort littéralement des pages de ce livre"

- Entertainment weekly : "Guralnick nous offre une vie d'Elvis comme elle n'avait jamais été racontée auparavant"

Plusieurs témoignages montrent que cette biographie a été écrite par un passionné qui a recherché des photo et des archives pendant des années afin de faire revivre Elvis et ses textes dans un livre de 500 pages. L'auteur s'est même rendu au point de départ de la carrière d'Elvis, la ville de Memphis là où tout a commencé afin d'y rencontrer des personnes ayant connue le King dans ses jeunes années avant qu'il explose.

Donc cette biographie est un chef d'oeuvre par rapport aux autres car elle fut écrit par un grand passionné de musique et d'Elvis, il s'y est investi jour et nuit afin de rendre le plus beau des hommages à son idole et de partager cette passion pour ceux qui n'ont pas connu cette époque où le rock était en train de conquérir les rues américaines et l'histoire d'un artiste qui a rendu fou l'Amérique par ses musiques, ses textes et son originalité qui faisait son charisme.


A.Maxime

Sources : GURALNICK,Peter. Last train to Memphis. New-york : N.Y Times book review, 1994, 500 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Je ne suis pas fan de la mise en page rouge soulignage : un peu scolaire, pas très graphique. A modifier SVP Merci Le responsable éditorial de la plateforme et modérateur, ML Para
La Bonheur et la musique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 559
Archives
Publicité