Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonheur et la musique
22 avril 2017

L'écoute de la musique favorise la concentration

ihh

Lorsque l'on écoute une chanson qui nous plait (peu importe le style de musique écouté), il semblerait que l'on soit plus à même de se concentrer.

Si on pouvait écouter de la musique en travaillant, on obtiendrait très certainement de meilleurs résultats, et on ne serait pas distrait par tous les éléments extérieurs qui nous font perdre du temps.

La musique et leurs effets :

D'après un centre de recherche spécialisé sur le cerveau et de son fonctionnement, il parait que chaque style de musique aurait des effets sur le cerveau et le corps humain et voici quelques exemples :

- Chant grégorien : Basé sur les rythmes de la respiration, il donne un impression d'espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer et il attenue le stress.

- Baroque : Les mouvements lents de Bach ou bien de Corelli donnent une sensation de stabilité, d'ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.

- Classique : La trasparence et la clarté de compositeurs tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.

- Romantique : C'est la musique la plus chargée au niveau des émotions car elle recouvre toute la gamme des sentiments, de la plus grande tristesse à l'exaltation mystique.

- Jazz et Blues : Comme la musique romantique où toutes les émotions humaines ressortent mais elle a un impact plus tonifiant sur l'organisme.

- Rock : Certaines formes "classiques" du rock stimulent la passion, d'autres relâchent les tensions inférieures. C'est la musique dont les effets divergent le plus d'une personne à l'autre.

- Métal, punk et grunge : Ces musiques, généralement écoutés très fort, affectent directement le système nerveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. D'où des reactions psychologiques immédiates telles que l'augmentation des battements cardiaques, de la réspiration, la tension,ect...

- Techno : La pulsation et la fréquence basse rythmique qui sous-tend toute la techno dite "commerciale". Plongé dans une ambiance techno, l'organisme est contraint de s'adapter à ce rythme, et ces fréquences modifient celles du cerveau. Ce qui provoque, à la longue, comme un "état de transe". Les spécialistes de la médecine énergétique chinoise affirment que cette musique perturbe très gravement le "qi ancestral", c'est-à-dire l'énergie qui nous relie à nos vies passées et futures.

- Sacrée : Orientales, occidentales traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l'espace et de faire passer le cerveau en "ondes alpha". C'est pourquoi elles sont propices non seulement à l'éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.


A.Maxime

Source : CAMILLE, Thiebaut. " Les effets de la musique sur l'homme", publié (07/02/16). [En ligne] disponible sur : https://effetsdelamusiquesurlhomme.wordpress.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
La Bonheur et la musique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 559
Archives
Publicité