Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonheur et la musique
29 avril 2017

Analyse de la musique "Happy"

"Happy" de Pharell Williams est l'un des meilleurs morceaux en terme de bonheur de ces dernières années.

Si on la décompose, on comprend mieux pourquoi :

L' un des éléments clés de ce morceau est bien sûr son rythme. Lorsqu'une personne est heureuse, elle est généralement plus active, énergique et éveillée. La rapidité de la chanson transmet toutes ces énergies. On peut la comparer à une chanson sentimentale, un morceau généralement triste au rythme lent : la différence en termes d'énergie et de bonheur n'est pas la même.

Les instruments ont également un rôle important. Le piano et la guitare électriques nous offrent un son Motown procurant du bien-être et les sons à haute fréquence sont généralement accentués. La voix de Pharrell est aigüe et légère et on constate dans le refrain une proéminence des voix féminines aigües composant le chœur. Par rapport aux sons profonds et lourds des basses fréquences, ces éléments apportent une touche légère et positive.

Dernier point, la progression judicieuse de l'accord majeur du morceau est primordiale. Les accords majeurs ont longtemps été associés avec les émotions positives dans la musique occidentale. L'écoute de la progression de l'accord à elle seule provoque un sentiment de joie.

Il existe beaucoup d'autres facteurs subtils contribuant à la création d'un son qui rend heureux dans la chanson « Happy » : le début rapide et immédiatement reconnaissable, la structure de la chanson et même ses paroles. Tous ces éléments se combinent pour créer un morceau qui peut être considéré comme l'une des chansons les plus joyeuses de notre époque.


A.Maxime

Sources : Williams, Pharell. Happy.[21/11/13].Disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=y6Sxv-sUYtM.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Bonheur et la musique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 559
Archives
Publicité