Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonheur et la musique
29 avril 2017

La musique pour "célébrer la vie"

Le Concert de Sting du Bataclan :

Sting au Bataclan

Un an après le terrible attentat dans la salle du Bataclan qui a fait 130 morts, la salle à fêté sa réouverture avec le chanteur Britannique Sting qui a réussi a faire salle pleine grâce à une concert très émouvant et de vie.

On a pu suivre le concert en direct notamment sur France Télévision et sur le site de France Info.

VIDEO. Un an après les attentats, Sting redonne vie au Bataclan

La musique, brutalement interrompue il y a un an au Bataclan, a de nouveau résonné samedi 12 novembre dans la salle avec un concert émouvant de Sting. Il a rendu hommage aux 90 spectateurs tués lors des attentats du 13-Novembre.

http://www.francetvinfo.fr

Comme on peut voir sur la vidéo de France Info (lien ci-dessus) le chanteur commence par un discours en français dont on retiendra c'est mots : "Ce soir nous avons deux tâches à concilier : d'abord se souvenir, honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque il y a un an. Ensuite, célébrer la vie, la musique que représente cette salle de spectacle historique" et après une minute de silence : "Nous ne les oublierons pas !!".

Ce qu'on peut aussi retenir de se concert c'est la première musique joué par le chanteur, "Fragile", le titre qui d'ordinaire clôt les concerts de Sting : cela fait 364 jours que le Bataclan est plongé dans le silence et les premières notes qui s'élèvent dans la salle sont celle d'une chanson sur la fragilité de l'homme et un plaidoyer contre la violence : « Nothing comes from violence and nothing ever could » (« Rien ne naît de la violence et n'en naîtra jamais »).

La musique redonne au lieu sa véritable nature, un lieu de vie et de bonheur. Il suffit d'entendre et de regarder le concert pour sentir la force qui remplie la foule, les cris de joie, les émotions réelles et les gens qui dansent. Les frissons ne mentent pas. Même si cela paraissait inconcevable une demi-heure auparavant, Sting a réussi à résoudre l'équation impossible.

Un message très fort pour lutter contre les islamistes qui veulent effrayer par leurs actes afin de briser notre façon de penser et surtout notre bonheur, la musique en a été la principale victime car elle représente un moment où nous pouvons nous amuser et se divertir. Ce concert a permis au personnnes ayant assistés aux massacres ou aux familles des victimes de se retrouver dans un concert plein de vie tout en rendant hommage aux victimes du terrorisme.


A.Maxime

Sources : CulureBox. France info : Concert de sting au Bataclan.[En ligne]. (modifié le 17/04/17). Disponible sur : http://culturebox.francetvinfo.fr/culture/13-novembre-a-paris/video-revoir-le-concert-de-sting-au-bataclan-248637

Publicité
Publicité
Commentaires
La Bonheur et la musique
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 559
Archives
Publicité